Aller au contenu principal
Enseignant ? Soyez LE MARKETEUR dans votre classe !

Enseignant ? Soyez LE MARKETEUR dans votre classe !

NB : Cet article se focalise surtout sur les établissements d’enseignement primaire, collégial, secondaire, supérieur et professionnel.

Etre étudiant est difficile.

Etre un professeur… l’est extrêmement PLUS !

Si vous n’êtes pas un enseignant, il est véritablement impossible de s’imaginer à sa place. Avant de s’enfoncer au cœur du sujet, et afin rester sur la même longueur d’onde, si vous n’avez jamais expérimenté le rôle d’un enseignant, permettez-moi alors de vous mettre dans le bain, le vrai.

Fermez vos yeux… et imaginez-vous dans une classe remplie d’enfants turbulents, des jeunes en pleine crise d’adolescence ou qui sont toujours à la recherche de soi… Vous avez droit à tout un festin, des questions qui fusent à droite, à gauche, bruits, perturbations, manque de concentration, et si vous êtes assez chanceux vous aurez cette classe unie, solidaire… dans le seul objectif est de faire de VOUS le pantin de la journée (ah malchanceux je voulais dire)…

Mais aussi difficile que ça puisse paraître, l’enseignement est une aventure incroyablement enrichissante, surtout pour les personnes la vivant pleinement dans une optique de partage des savoirs…  Etre un enseignant nécessite patience, sang-froid et une solide intelligence émotionnelle, une grande aptitude à s’adapter à quelconque situation et surtout la maîtrise de votre classe. Quoi de mieux que travailler sur le marketeur en vous, pour attirer l’attention de vos étudiants et les séduire entièrement tout au long de votre séance.

En effet, aujourd’hui, les établissements d’enseignement se lancent tous dans une course folle pour séduire les élèves, surtout les meilleurs, avec la rude concurrence il est évident qu’adopter une stratégie dynamique valorisant les formations proposées et surtout la synergie des étudiants avec le corps professoral. Avec les nouveaux modes d’enseignement hybride, une génération Z orientée à 100% vers le digital, il est certain que toutes les méthodologies classiques ne font plus le poids, du moins, pas dans la course à l’attractivité. C’est ainsi qu’il faut penser, que vous soyez un établissement d’enseignement ou un enseignant à travailler sur une stratégie « marketing de la pédagogie » qui non seulement vous rendra la tâche plus passionnante mais entraînera vos étudiants aussi dans des échanges et engagements incroyablement positifs et constructifs.

Voici 4 conseils pour vous transformer d’un simple enseignant au Marketeur de la classe !

Choquez-les avec le « Pattern Interrupt »

En français «l’interruption de Pattern » est une technique permettant de changer une pensée, un comportement ou une situation particulière. L’idée est simple, elle consiste à interrompre le comportement de quelqu’un avec un stimulus inattendu qui peut être un son, un cri, une blague, un mouvement… C’est exactement le même effet que vous avez face à une notification, des pop-ups ! L’élément de surprise que vous créez immédiatement interrompt l’activité de la classe et redirige toute sa concentration vers vous.

Concrètement, supposons qu’un professeur (baptisons le Chafiq), donc Mr Chafiq n’arrive pas à attirer l’attention de ses étudiants, la salle est remplie, ils sont en plein débat, et soudainement Mr Chafiq saute en plein milieu de la salle et commence à chanter ou faire des petits pas de danse. Dans la tête de ses étudiants, la confusion règne d’abord, ce qui est tout à fait normal, selon les experts en PNL (Programmation neurolinguistique), après un état de confusion, l’esprit devient ouvert aux suggestions parce que l’humain est par nature prêt à échanger l’état inconfortable et gênant pour la clarté d’autrui ! Et c’est en effet le moment de gloire de Chafiq qui doit en saisir l’opportunité pour les ramener à sa leçon. Ce qui est encore magique dans cette méthode c’est son effet domino, puisque la réaction d’un étudiant est systématiquement captée par ses camarades, et voilà que toute la classe n’a d’yeux et d’oreilles que pour Chafiq !

Attention, cette méthode testée et approuvée doit cependant être prise par des pincettes et adaptée à chaque niveau comme il se le doit (primaire, collège, lycée, supérieur).

Ainsi pour les classes de niveau primaire, plusieurs techniques peuvent être adoptées :

  • Emettre des bruits forts, des sons d’animaux ;
  • Se mettre dans la peau d’un personnage d’un dessin animé célèbre et partagez les rôles lors de la participation des élèves ;
  • La fameuse méthode de « Simon a dit », « montrez du doigt une couleur rouge », « levez votre pied droit »… ce qui les amènera à participer collectivement à l’activité ;
  • Faire des mini-pauses de 2 à 5 min où vous faites des petits exercices physiques (sauts, pilates, yoga).

En ce qui concerne le niveau collégial, lycée et même supérieur, plusieurs techniques peuvent être utilisées, et adaptés à la classe :

  • L’inattendu, ça peut être par votre aspect vestimentaire, utilisation d’accessoires…
    • Ex1 : en mathématiques, adaptez les exercices d’un cours sur un thème tel quel le football, et venir vêtu d’une tenue d’arbitre.
    • Ex2 : utiliser des émoticônes imprimés en grand format pour corriger les réponses données par les étudiants.
  • Utiliser le vote entre 2 ou 3 choix au lieu de poser une seule et unique question et poussez toute la classe à y participer ;
  • Souhaitez un joyeux anniversaire… ceci requiert certes de votre part une connaissance réelle de vos étudiants ;
  • Utiliser des vidéos, de la musique ;
  • Intégrer les réseaux sociaux dans votre pédagogie, quoi de mieux que faire partie du monde que ces jeunes aujourd’hui vénèrent, partager un exercice sur tweeter et demander des réponses en retweetant, des QCM en story Instagram ou même des mini-présentation institutionnelles sous format vidéo TikTok !
  • Réaliser les séries d’exercices ou travaux pratiques sous format « Escape Game », où les étudiants ferons des jeux de rôles, créer une histoire autour de l’exercice est important, ainsi ils seront amenés à les résoudre pour pouvoir s’échapper d’une catastrophe par exemple, gagner une pomme en or (pomme + peinture dorée)…
  • Jeux sérieux, une technique efficace, qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement — avec des ressorts ludiques… Le jeu peut être développé par l’enseignant, comme il peut être acheté, plusieurs plateformes aujourd’hui en proposent différents modèles.
  • Raconter une anecdote personnelle, tous les enseignants en gardent pleins dans la poche ;
  • Pop Quizz, ce n’est pas un contrôle mais surtout un questionnaire facile et rapide, il est conseillé d’utiliser les plateformes en ligne pour simuler l’esprit de l’étudiant dans des activités qui les intriguent : « le digital ».
  • Emettre des faits et leur demander d’en détecter les erreurs.

Donnez un sens aux apprentissages

Quoi de mieux qu’expliquer à un étudiant POURQUOI il étudie la chose avant de lui apprendre COMMENT l’utiliser ! En effet, en marketing on parle de transmission de valeurs auprès du public-cible. Et concrètement c’est assez simple, et efficace à long termes, surtout quand il est question de cours purement théoriques. Ceci permet d’éveiller le sens de curiosité chez les étudiants tout en augmentant leur intérêt. Intégrer l’expérience au sein de vos cours, une leçon aujourd’hui où l’enseignant ne fait que présenter des faits qu’on peut retrouver à 99% sur internet n’a rien d’attractif, mettez y alors votre touche personnelle, et permettez à vos étudiants de comprendre POURQUOI vous leur enseignez des théorèmes et des techniques aussi complexes qu’incompréhensibles…

Le storytelling

Qui n’aime pas entendre une histoire ? En effet, raconter une histoire est un moyen puissant et efficace pour maintenir l’attention de votre public et surtout les pousser à mémoriser les messages que vous faîtes passer, rajoutez y des exemples concrets, des témoignages, citations, anecdotes… vous susciterez non seulement leur attention mais plus… leurs émotions

Leurs émotions

Une méthode à double tranchant, bénéfique quand vous avez déjà la maîtrise parfaite de vos propres émotions. C’est ici où l’intelligence émotionnelle des enseignants est importante, titiller les émotions de vos étudiants nécessite énormément de travail sur soi, il faut en effet comprendre les enjeux et avoir une force mentale pour maîtriser les différents scénarios possibles… Réveiller des sentiments de joie, d’euphorie, motivation et détermination, ou même palper les émotions de tristesse, d’angoisse requiert de vous une grande capacité émotionnelle…

Vivre l’expérience d’enseignement est une aventure incroyable, mais bien la vivre est un défi de taille. Enseignant ou établissement d’enseignement, si vous souhaitez travailler sur l’attractivité de vos méthodes pédagogiques, suivez ces conseils ou référez-vous chez les experts du domaine : AMDA, Agence Marocaine de Développement Académique. Nous serons heureux de vous accompagner, ensemble, pour réinventer la formation !

 

 

Article rédigé par : Soukaina Hafidi, Directrice de la Création à l'AMDA, 02 Décembre 2020