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Dans la tête d'un marketeur digital !

Dans la tête d'un marketeur digital !

 

Quelle que soit la plateforme que vous utilisez au quotidien, ces derniers temps vous avez 80% de chance de tomber sur une formation en « Marketing digital », une offre d’emploi pour un « Web Manager », des conseils pour développement de « Stratégie digitale »… Digital par-ci, digital par-là, mais vous vous êtes jamais posé la question sur qu’est-ce que réellement le marketing digital ?

Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures et permettez-moi de vous emporter dans la tête d’un Marketeur digital !

Aujourd’hui, les consommateurs passent énormément de temps sur les plateformes en ligne, les modes de consommation ont totalement révolutionné, le marketing classique a perdu son efficacité au profit du marketing DIGITAL !

[Avant d’avancer plus sur le sujet, je tiens juste à vous préciser que vous allez lire le mot « digital » autant de fois que vous risquez de vous en lasser !]

Qu’est-ce que le marketing ?

Si vous consulter votre dictionnaire Larousse, le marketing est défini comme : “L’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.

Le mot « Marketing » est composé du mot « Market » ou « Marché » en français c’est concrètement le lieu de rencontre entre l’offre et la demande, ce qui fait que le marketing c’est l’ensemble des actions permettant une rencontre entre l’offre et la demande pour cette dernière. Ne commettez pas cependant l’erreur de croire que le marketing crée un besoin, puisque tous les marketeurs sont absolument d’accord sur le fait qu’il est IMPOSSIBLE de créer un besoin, cependant on peut influencer un comportement d’un consommateur par rapport à un besoin déjà existant !

Et donc le marketing digital c’est … ?

C’est l’ensemble des actions marketing visant à faire connaître des produits, des services et d’approcher une cible sur la grande toile qu’est INTERNET ! Dans la tête d’un marketeur digital, son cerveau doit relier les contenus et les tactiques à des objectifs stratégiques….

Euh… Kezako ?

Nous allons y aller étape par étapes.

Dites-vous que le Marketing digital c’est l’équipe de l’Inter Milan (à défaut de choisir entre RAC et WAC), les joueurs de l’équipes sont les attributs du marketing digital, ils sont nombreux et tout aussi différents les uns des autres : site web, réseaux sociaux, forums en ligne, interfaces interactives, e-books, les éléments du branding (charte graphique : logo, police, couleurs..), blog, etc. Et comme chaque joueur peut jouer dans une position bien précise, les attributs du marketing digital doivent être utilisés aussi différemment en profitant séparément des atouts de chacun, pour le succès de toute l’équipe… L’objectif est commun voyez-vous !

Dans le foot, les tactiques que l’entraîneur utilise sont toutes étudiées, du moins théoriquement. Sur le champ de bataille, l’entraîneur peut changer ses tactiques, pour s’adapter au déroulement du match, l’état d’esprit de l’équipe, des erreurs de VAR (je n’insinue rien, hein ! du moins rien à avoir avec la coupe du monde). En marketing digital, les enjeux restent les mêmes, il faut s’adapter à l’esprit et la psychologie du consommateur, tout travaillant sur son image de marque, mettant en avant vos visions, vos valeurs… Les tactiques à utiliser sont connues mais peu bien comprises… Dans la tête de notre marketeur digital, elles doivent être maîtrisée, et utilisées stratégiquement.

Commençons par le commencement :

P P P Personaaaa ! 

Ce qui est merveilleux dans le marketing digital c’est qu’il peut être utile à toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Cependant, il est primordial quelle que soit votre activité de définir votre cible, couramment connue sous le nom de « PERSONA » en marketing. Ainsi, en la définissant, notre marketeur digital a réussi à identifier ses besoin, à comprendre sa psychologie, à suivre ses tendances consommateur et ainsi à créer et générer des tactiques y correspondant !

SEO ou Optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO c’est l’optimisation de votre site web afin que ce dernier puisse avoir une visibilité dans les recherches des moteurs de recherche et apporter ainsi du trafic gratuit/naturel

La création de contenu ou le marketing de contenu

Afin d’accroître votre visibilité, ce qui renforcera directement votre notoriété et générera ainsi des prospects, des leads et des clients potentiels pour vous ne se fait pas par magie mais au biais de contenu original, propre à vous, vous représentant, différent et varié et surtout CREATIF.

L’inbound marketing

C’est une stratégie qui vise à attirer la cible et lead convertir en lead puis client, se basant sur des techniques telles que le :

  • Marketing automation : petit ou grand, notre pire ennemi c’est tâches répétitives. Pour notre marketeur digital c’est en effet nuisible d’avoir des tâches fastidieuses l’empêchant d’avoir une vision d’ensemble focalisée. Vien alors le Marketing Automation qui désigne l’automatisation des campagnes par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur, par exemple : envoi des emails, sms, lead scoring consistant à qualifier un prospect sur le plan quantitatif en lui attribuant une note, ou le lead nurturing…

Avant de passer au point suivant, il est primordial de comprendre la notion de l’entonnoir de conversion, qui est le parcours entrepris par un prospect le menant à des objectifs précis définis par vous bien entendue. Pour le simplifier, il peut se présenter en 3 phases :

La découverte : votre persona exprime un problème dont il ne trouve pas de solution

L’évaluation : votre persona a réussi à identifier son problème et explore les différentes solutions

La décision : votre persona connaît désormais la solution et explore les choix !

  • Le lead nurturing consiste alors à aider un prospect à progresser dans ce « tunnel de conversion », le marketeur doit ainsi entretenir une relation avec les prospects, les convertir en clients, puis ambassadeurs, c’est une technique efficace pour construire et consolider un lien de confiance avec les prospects et les accompagner ainsi jusqu’à leur décision d’achat !

Marketing sur les réseaux sociaux

Donc notre marketeur digital a son contenu, il doit donc le promouvoir sur les réseaux sociaux tout en restant dans la même optique, de promouvoir l’image de marque, créer une notoriété et générer du trafic et ainsi des Leads !

Marketing d’affiliation ou marketing affilié

C’est créer une chaîne de vente ! Loin de foot cette fois, disons que vous avez une entreprise A qui propose à un vendeur X (plateforme d’affiliation, entreprise, individu) de vendre ses produis/services, lorsque un acheteur procède à la prise de contact ou un achat avec X, ce dernier touche une commission. Sur le digital peut se faire facilement sur un site web ou réseau social d’un tiers.

Le CPC, Oh hell yeah !

Pour “Coût par Clic”, il s’agit d’une méthode de rémunération liée à la publicité/Advertising sur internet, en effet chaque clic effectué sur un élément publicitaire apporte une certaine somme d’argent au site qui accueille la publicité. Google Ads est un outil des plus répandus, des plus chers aussi mais certainement des plus efficace !

Email-marketing & RP 

Notre marketeur digital utilise aussi le marketing par courriel, en concevant et envoyant des emails, c’est une technique des plus directes avec un ROI estimé à 3800% ! Longtemps assimilé à du publipostage massif, aujourd’hui elle se base sur le consentement de la cible et la personnalisation des messages ! En ce qui concerne les relations publiques sur le digital c'est surtout la combinaison du classique avec le nouveau. En effet, maintenir les relations publiques traditionnelles avec le digital en créant des contenus et utilisant les réseaux sociaux en se focalisant sur le SEO ! L’objectif principal est de générer du trafic vers le site web, améliorer la position, accroître la visibilité et la présence et se positionner sur le marché par rapport aux concurrents.

Combien de temps et à quel coût ?

Le vif du sujet, n’est ce pas ?

En ce qui concerne le temps, l’observation des résultats en marketing digital est certes plus rapide que le marketing classique, toutefois ces résultats sont liés directement sur l’efficacité de la stratégie mise en place, son échelle, ses objectifs, et certainement sur la bonne définition de votre persona ! Notez bien cependant que toutes les techniques naturelle/gratuite dont le SEO prenne beaucoup plus de temps à donner des résultats concrets. Quant au coût généré, tout dépend essentiellement de VOUS, ou plutôt de votre stratégie. Des techniques utilisées, du temps consacré, de l’optimisation des campagnes et des objectifs souhaités.


 

Ayant fait un tour dans la tête de notre marketeur digital, ce stratège de communication numérique, un profil méconnu il y a encore deux décennies est aujourd’hui INDISPENSABLE de quelconque entreprise ! Crise sanitaire étant la cerise sur le gâteau, le digital aujourd’hui est un noyau. Nous sommes tous conscient qu’aujourd’hui nous vivons une révolution numérique qui a radicalement changé nos modes de consommation mais aussi imposé pour toute entreprise un développement d’une stratégie marketing sur la toile et la collaboration avec NOTRE marketeur digital ! Nous ne nous sommes pas l’Inter Milan, mais nous sommes les meilleurs dans ce match du marketing digital.

 

Article rédigé par : Soukaina Hafidi, Directrice de la Création à l'AMDA, 11 Novembre 2020