L'enjeu de l'employabilité : notre mode d'emploi !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
L’enjeu de l’employabilité
Si vous cherchez dans un dictionnaire, le mot employabilité est un nom féminin, signifiant «la capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail »… Pourquoi ce mot devrait alors vous intriguer constamment ? C’est parce qu’il faut avoir le réflexe de booster VOTRE « employabilité » continuellement ! En effet, salarié, à la recherche de nouvelles opportunités, à la recherche d’emploi ou bientôt diplômés, vous devez impérativement travailler sur votre capacité à évoluer sur le marché de travail, soit pour garder votre emploi, en trouver un meilleur, s’imposer vis-à-vis des nombreux profils, rester à la hauteur de la compétition tout en ayant CE profil attractif que tout employeur cherche ! Comment alors booster votre employabilité, voici notre mode d’emploi !
Conseil 1 : S’auto-auditer
Pour pouvoir travailler sur votre employabilité, vous devez tout d’abord faire une auto-évaluation qui devrait vous permettre de déterminer vos points forts et vos points faibles, avec toute honnêteté, c’est un exercice personnel pouvant se faire en toute intimité, ce qui vous permettra de dévoiler au grand jour ce que généralement vous essayez de camoufler.
Vos qualités doivent donc se mettre en avant, c’est ce dont vous êtes le plus confiant, cependant pour vos points faibles, l’exercice ne consiste pas à les cacher, mais à essayer de les améliorer. Le tout doit concorder avec votre projet de carrière, parce qu’avant de se lancer dans tout ce travail d’employabilité, qu’est-ce que vous envisagez réellement pour votre plan de carrière ? Si vous arrivez à donner une réponse ou du moins s’en rapprocher… vous êtes sur le bon chemin, et vous n’aurez qu’à passer au deuxième conseil !
Conseil 2 : Dépassez votre formation initiale
En effet, l’erreur la plus commune c’est de rester à jamais ligoté par le carcan de vos études ! En effet, pour garder ou développer un profil attractif, il faut savoir se libérer des libellés qu’imposent vos études. L’idée est claire certes, mais comment sortir de ce labyrinthe ? La formation, la formation, la formation ! Il faut comprendre que pour ne pas se restreindre à votre formation initiale, il faut se former, soit auprès de votre propre employeur, ou via une démarche personnelle, tout dépendra forcément de vos ambitions et votre engagement. Ceci peut varier d’une simple formation certifiante à une diplômante, vous pouvez ainsi travailler sur vos compétences techniques comme parfaire vos soft skills (volet très exigé aujourd’hui par quelconque recruteur ! ».
S’inscrire dans de nouvelles formations vous permettra aussi de connaître de nouvelles personnes et pouvoir ainsi constituer un véritable réseau qui pourrait dans tous les cas qu’accélérer votre carrière ! Cependant, avant de se lancer dans cette immense aventure, prenez du recul et du temps pour s’auto-auditer comme nous l’avons déjà souligné, essayez de relever les compétences qui vous manquent tout en mettant vos perspectives professionnelles devant, pour que la projection puisse se faire logiquement.
Conseil 3 : Travailler sur votre « Personal Branding » ou « marketing personnel »
Aujourd’hui nous vivons au quotidien avec le digital, et quoi de mieux que cet environnement aussi complexe que riche en opportunités pour développer votre propre image, en effet, le travail sur le personal branding est obligatoire, ça peut vous paraître banal, surtout pour les personnes « old school » n’ayant aucune affection pour cet univers…
MAIS, oui oui il y a un mais, les réseaux sociaux sont importants pour beaucoup d’entreprises, et croyez-le ou pas, des recruteurs peuvent vous remarquer à partir de votre profil Linkedin, ou à partir d’actions auxquelles vous participez… Sauf que publier tout et n’importe quoi n’est pas la bonne méthode, veillez à avoir un profil clean, l’ensemble de vos expériences professionnelles doivent être mises en avant, certifications, compétences, vos projets… Construisez un réseau solide avec les salariés, RH, et responsables dans les entreprises que vous convoitez. Un contenu de qualité reflète votre profil et booste votre employabilité.
Conseil 4 : Changer de poste tous les 3 à 5 ans !
Oui, vous l’avez bien lu. Nous vous conseillons de changer de postes ou d’entreprises chaque 3 à 5 ans, c’est en effet le déroulement qui devrait être en toute logique dans votre plan de carrière. Parce que garder le même poste pendant longtemps ne rend pas votre profil attractif, mais fade, ça limite votre compétitivité sur le marché de travail, cependant faites attention à changer chaque 6 mois ou 1an, ceci effrayera les recruteurs, puisque vous aurez un profil « instable » ou qui a tendance à ne pas savoir ce qu’il veut faire. Ainsi, en cherchant de nouveaux défis, vous aurez l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, d’améliorer vos compétences mais surtout se challenger continuellement, travailler avec différentes équipes permettra notamment de développer votre sens d’adaptation et votre capacité d’évoluer dans des environnements différents. Avoir à résoudre différents problématiques dans différents pôles ou entreprises, vous poussera aussi à rôder votre sens de résolution de problèmes, innovation et créativité.
Conseil 5 : Confiance & Négociation
Ce sont deux compétences difficiles à développer mais Oh que précieuses ! Ce n’est pas la peine de vous faire la leçon de « entre la confiance et l’arrogance le fil est très fin »… donc, soyez confiant en vos compétences et capacités, pour éviter les comportements défensifs et les positions de victimes en cas d’altercation ou échanges assez psychologiquement étoffés, apprenez à négocier, à construire des propos et un argumentaire enthousiaste, logique et convaincant.
Conseil 6 : Veillez sur votre propre épanouissement !
Que vous ayez un CV nickel n’est plus suffisant, mais en passant un entretien, croyez-le ou pas, l’énergie que vous dégagez joue un rôle crucial dans son déroulement, et ceci ne se fera que si vous êtes réellement épanoui. Travailler sur votre carrière, votre projet professionnel est important certes, mais votre existence ne doit pas se résumer dessus, vous devez faire un équilibre et apprendre à faire d’autres activités, s’impliquer dans une association, s’engager dans un club de sport, devenir bénévole dans un orphelinat, faire de la peinture… Ceci vous permettra non seulement de renforcer votre savoir-être mais aussi d’élargir vos champs de compétences, apprendre des autres et être en contact avec d’autres personnes que votre entourage personnel ou professionnel vous poussera à développer vos soft skills. Ceci reflétera notamment un profil déterminé, actif, volontaire et que vous arrivez à gérer plusieurs activités en plus de votre travail.
En ces jours difficiles, beaucoup de personnes ont malheureusement perdu leurs emplois, et d’autres n’arrivent pas à en trouver. Dans un marché de travail instable, flexible et hyper, HYPER concurrentiel, non seulement les individus doivent améliorer et booster leur employabilité, mais les entreprises aussi doivent mettre en place des outils et stratégies pour conserver en internes leurs ressources humaines aux compétences uniques, adaptables dans la mesure où elles représentent un des facteurs de la réussite de l’entreprise et sa compétitivité durable.
Article rédigé par : Soukaina Hafidi, Directrice de la Création à l'AMDA, 25 Novembre 2020