Cette formation a pour objectif de fournir à l’apprenti l’ensemble des atouts et outils nécessaire pour accomplir le rôle d’un Social Media Manager performant, épanoui et très créatif au sein de toute structure et quel que soit sa taille :
- Mise en place et pilotage d’une stratégie de communication
- Maîtrise des plateformes communautaires (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, …)
- Prise en main des logiciels de production de contenu
- Maîtrise de l’environnement juridique des réseaux sociaux
- Copywriting
- Analyse de la psychologie des internautes (public cible)
- Maîtrise des techniques de recherche d’emploi
- Agilité avec le digital
- Autonomie
- Motivation
Acteur du webmarketing, le Social Media manager est garant de l’e-réputation de l’entreprise ou des produits. Il a pour rôle d’impliquer, développer et animer des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec l’ensemble des éléments de l’écosystème digital de l’entité : clients, prospects, influenceurs et les incite à produire du contenu favorable. Il crée de l’animation virale via des actions marketing nécessaires à la valorisation de la marque.
Pour une parfaite opérabilité, le Social Media Manager doit avoir une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking), avec une démarche d’évaluation permanente de l’efficacité des actions entreprises. Il met en place des indicateurs d’audience et de performances, les analyse et propose ou active des opérations correctives.